Elections municipales 1er Tour

Les Elections Municipales

premier tour

auront lieu le 23 Mars 2014

> Qui élit-on les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, vous allez élire 15 conseillers municipaux. Ils seront élus pour 6 ans. Le maire et les
adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

> Comment les conseillers municipaux sont-ils élus ?

Comme en 2008, les conseillers municipaux seront élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter
pour des candidats qui se présentent individuellement ou par groupe de candidats. Il vous sera toujours possible
d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés
individuellement, c’est-à-dire candidat par candidat. En revanche, contrairement aux précédentes élections municipales, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. La liste des
Personnes candidates dans la commune sera affichée dans votre bureau de vote. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas. Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des
Personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.

> Comment notre commune est-elle représentée au sein de l’intercommunalité ?

Notre commune est représentée au sein de la Communauté de Communes de la Picardie Verte par 2 conseillers communautaires.

C’est le maire et le premier adjoint qui seront automatiquement conseillers communautaires.

> Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la
Commune. Vous pourrez également voter si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes ressortissant d’un Etat membre de
l’ union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune.

> Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.

Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur  http://service-public.fr/  . . Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/ Rubrique Elections

Contrairement aux élections précédentes, vous devrez désormais présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.

BUS Emploi :
le 24 Septembre 2018
Mairie Hanvoile
soirée débat PLUIH :
le 25 Septembre 2018
Complex culturel et sportif songeons
Soirée Cabaret :
le 13 Octobre 2018